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Maître d'apprentissage dans la FPH: missions, postures et outils
Objet :
Le développement de l’apprentissage – et notamment dans la fonction publique – constitue une priorité affichée par les pouvoirs publics, réaffirmée dans le cadre du Plan de Relance.
L’apprentissage est présenté comme un levier pour sécuriser l’attractivité des métiers du « Grand Age » et répondre aux difficultés de recrutement des établissements actifs dans ce secteur.
La loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique avait notamment pour ambition de faciliter le développement de l’apprentissage au sein de la fonction publique territoriale, en confiant au CNFPT de nouvelles obligations en la matière.
Pour autant, dans les faits, le recours à l’apprentissage dans la fonction publique est limité, et mineur dans la FPH. Une réflexion est donc engagée pour contribuer au développement de l’apprentissage dans la FPH, et faire de ce dispositif un outil pour l’attractivité des métiers du secteur sanitaire, social, et médico-social.
En septembre 2021, deux textes ont été publiés afin de favoriser le développement de l’apprentissage dans la fonction publique hospitalière :
- Le Décret n°2021-1169 du 9 septembre 2021 crée une aide financière exceptionnelle forfaitaire de 3000 € pour le recrutement d’apprentis dans la fonction publique hospitalière. L’ANFH assure, pour le compte de l’Etat, la gestion administrative, technique et financière de cette aide.
- Le Décret n° 2021-1209 du 20 septembre 2021 inclut l'apprentissage dans le champ des actions de formation professionnelle tout au long de la vie pouvant être financés sur le plan de formation des établissements de la FPH (2,1 %), en l’ajoutant à la liste des actions éligibles du décret n° 2008-824 du 21 août 2008 (article 10).
Au regard de ces éléments, l’ANFH souhaite améliorer l’accompagnement des personnels qui sont ou seront maîtres d’apprentissage en proposant une offre collective pour leur apporter un meilleur soutien.
Dont les principaux objectifs seront :
- Développer les connaissances et outiller les agents exerçants la fonction de maître d’apprentissage.
- Identifier les connaissances incontournables des contrats d'apprentissages dans la FPH.
Soit :
- Cerner la posture de maître d'apprentissage et la distinguer de celle du tuteur.
- Questionner les leviers favorisant la relation apprentis/ maîtres d'apprentissage.
- Favoriser les échanges avec le CFA.
- Encadrer son apprenti et le soutenir dans ses apprentissages.
- Etudier et se saisir d'outils variés facilitant l’accompagnement de son apprenti.
- Obtenir la certification au sens de l’arrêt du 17 décembre 2018 et l’arrêté du 7 décembre 2021 portant révision de la certification relatives aux compétences de maitre d’apprentissage.